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Le Blogue

01 Mar 2020
5 Bonnes raisons de ne pas faire un site gratuit

5 Bonnes raisons de ne pas faire un site gratuit

5 bonnes raisons de ne pas faire un site gratuit

Vous êtes rendu à l’étape de faire votre site Web pour votre nouvelle entreprise ou vous souhaitez refaire celui existant afin qu’il réponde davantage aux standards actuels du Web ? La première question que vous vous poserez très certainement est : est-ce que je choisis de créer le site sur une plateforme gratuite ou payante ? Si utiliser des sites comme Weebly ou Wix peut sembler attirant au premier abord en vous permettant de créer un site « 100 % gratuit » en quelques clics, il reste qu’à long terme vous perdrez de l’argent.

1. Un nom de domaine qui n’est pas crédible

Les plateformes qui vous permettent de créer votre site 100 % gratuitement utiliseront un nom de domaine associé au nom de votre entreprise qui trahira que votre site a été conçu gratuitement. Que se diront vos clients lorsque vous leur communiquerez l’adresse de votre site avec un nom du type monsitegratuit.com ? Que penseront-ils aussi de votre adresse de courriel qui en découle, telle que info@monsitegratuit.com ? Ils ne vous prendront tout simplement pas au sérieux.

2. Des publicités qui ne sont pas contrôlables

Un autre élément qui trahi auprès de votre clientèle cible que votre sites Web a été conçu 100 % gratuitement, ce sont les publicités qui s’affichent sur votre site en dehors de votre contrôle. Que penser d’un site qui promeut des services de bien-être (ex. : massothérapie ou yoga) dont les publicités qui s’affichent automatiquement sur ses pages mettent de l’avant des concessionnaires automobiles ? Vous ne payez pas, mais la plateforme que vous utilisez souhaitera en tirer profit, et ce, aux dépens de votre image de marque qui en prendra un coup.

3. Un site qui met du temps à se télécharger

Les sites conçus gratuitement sont regroupés sur un serveur qui héberge de nombreux sites gratuits comme le vôtre où le critère de vitesse de téléchargement n’est pas considéré. C’est gratuit, alors pourquoi l’hébergeur vous offrirait un service ultraperformant qui est habituellement payant ? Vos prospects passeront au maximum 1 min 30 sur votre site Internet. Alors que penseront-ils lorsqu’ils consulteront votre site et que les pages prendront du temps à s’afficher ? Ils consulteront tout simplement d’autres sites plus rapides et feront à coup sûr affaire avec un de vos compétiteurs.

4. Un site qui est délaissé par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google prennent davantage au sérieux les noms de domaine payants que ceux gratuits. Ainsi un nom de domaine tel que monsite.com sera davantage considéré qu’un nom de domaine tel que monsitegratuit.com. Peu importe le nombre ou la densité de mots-clés que vous utiliserez sur votre site, votre nom de domaine « gratuit » vous empêchera de progresser dans les résultats de recherche. Là aussi, pourquoi bénéficierez-vous d’un positionnement décent alors que vous ne payez pas et que d’autres payent ?

5. Un site qui est non évolutif

En conclusion, faire affaire avec un professionnel du Web vous permettra de gagner de l’argent, mais aussi du temps en évitant de passer des heures à créer vous-même un site « 100 % gratuit » non rentable. Nous développons des sites Web sur WordPress avec possibilité de les faire évoluer à votre rythme et en fonction de votre budget afin d’apporter crédibilité à votre entreprise et de renforcir votre image de marque. En plus de véhiculer une image professionnelle à vos prospects, vous disposerez d’un outil performant dont le retour sur investissement s’observera rapidement.

admin

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